Les 100 romans les plus empruntés à la Médiathèque en 2010

1-La messagère de l’aube, Pierre Delahaye
Prix du roman de Normandie 2009
Sous l’Occupation, Emilie, 12 ans, fille de l’aubergiste d’Argeronne, se sent à l’étroit entre ses parents qui ne vivent que pour leur commerce. Le docteur Bernard lui ouvre de nouveaux horizons en la prenant comme assistante. Elle prend alors part à la Résistance, et tombe amoureuse de David, fils aîné d’une famille juive réfugiée au village.

 
 

2-Le moulin du loup, Marie-bernadette Dupuis
Dans la vallée des Eaux-Claires, Claire mène une vie insouciante dans les ateliers du Moulin où son père fabrique du papier. Mais accablé de dettes, celui-ci l’a promise au fils d’un riche propriétaire qu’elle déteste. Elle rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. Ils tombent passionnément amoureux l’un de l’autre.

 
 

3-Terre des mensonges, tome1, Anne B. Ragde
Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère. L’aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et les relations qui se nouent et se dénouent, jusqu’à une révélation inattendue le soir de Noël, l’identité du vrai père des trois frères.

 
 

4-Le Mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti
Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, par acquit de conscience essentiellement, pour essayer de le pleurer, mais sans trop y arriver. Leur mariage tenait plus du copinage que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent la personne qui vient sur la tombe d’à côté, un homme de son âge, dont l’apparence l’agace autant que la stèle tape-à-l’oeil de sa tombe.

 
 

5-Cher amour, Bernard Giraudeau
Le narrateur écrit à la femme qu’il n’a pas encore rencontrée. Il lui raconte ses voyages, de l’Amazonie au Cambodge, en passant par le Chili, l’Indonésie ou Djibouti, ainsi que ses retours à Paris où il cherche cette inconnue qu’il attend.

 
 

6-Les délices d’Alexandrine, Jean Anglade
Alexandrine dirige d’une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, Les délices de Velay. Elle a trois filles : Marie l’aînée, Madeleine et Marguerite. On suit avec intérêt, tout le long du XXe siècle, en Auvergne, le destin de cette mère et de ses trois filles, aux parcours très différents.

 
 

7-Le Diable vit à Notting Hill,Rachel Johnson
A Londres, dans un square de Notting Hill, Mimi et Clare se retrouvent souvent pour imaginer ce que leur vie pourrait être et pour échanger des potins sur leurs voisins. Mais l’installation d’un riche Américain, amateur de yachts et de jolies filles, perturbe la tranquillité du quartier.

 
 

8-Juste un regard, Harlan Coben
Grace est une femme comblée, mariée depuis dix ans à Jack et mère de deux enfants. Le jour où elle découvre, mystérieusement glissé dans un paquet qu’elle vient de retirer au laboratoire, un cliché vieux de vingt ans sur lequel figurent une jeune fille au visage barré d’une croix et Jack, sa vie bascule dans le cauchemar. Elle mène l’enquête et découvre peu à peu le passé secret de son mari.

 
 

9-Le vent de l’aube, Françoise Bourdon
De 1919 à la Seconde Guerre mondiale, Nevart, émigrée arménienne, cultive la lavande dans la Drôme. Des rencontres, l’amour, la guerre précipitent son destin vers le drame.

 
 

10-Tristes noces, Marie-Bernadette Dupuy
En 1918, la vie reprend son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine est institutrice dans un orphelinat d’Angoulême et doit se marier avec Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant, même si elle est toujours attachée à Matthieu avec qui elle a grandi.

Suite du classement

Publicités
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s