Genesis de Bernard Beckett (ROMAN)

genesis-bernard-beckettCela fait des mois qu’Anaximandre se prépare pour son oral d’examen. Elle a un précepteur des plus qualifié pour l’aider dans sa tâche. Seule, devant ces quatre examinateurs, Anaximandre fait tout pour rester concentrée et répondre méthodiquement aux questions. Le sujet de l’examen: Adam Forde, l’homme qui a refusé d’obéir aux ordres en 2077, en décidant de ne pas abattre une rebelle. Il sera condamné à vivre en cellule avec un robot afin d’éduquer ce dernier…

Ce roman m’a époustouflée car il m’a complètement bernée! En effet, j’étais à cent lieues, même à deux pages de la fin, d’imaginer ce dénouement. Bien que publié chez Gallimard Jeunesse, il convient parfaitement aux adultes. Ce livre pose la question de l’Homme, de sa place dans un monde où les androïdes sont dotés des mêmes facultés. Si un robot réfléchit comme vous, vous ressemble, qu’est-ce qui le différencie de l’Homme ? S’il est capable de prendre des décisions, avoir des sentiments, en quoi serait-il inférieur? Et vous, pourrez-vous répondre à cette question?

Disponible à la Médiathèque (Rdc, Espace Adulte, R SF BEC)

 
Thèmes similaires
Tags :
#science-fiction #anticipation #philosophie #dystopie

 

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Emilie

Fan de SF et de Mangas ! ;) Livres fétiches: La machine à explorer le temps d'H.G Wells, La nuit des temps de Barjavel, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ou encore Sur la route de Jack Kerouac...
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s