Les peintres russes et la Normandie (DOCUMENTAIRE)

En cette fin de mois de novembre, Honfleur est à l’heure slave. En effet, le festival du cinéma russe (du 22 au 27 novembre) nous permet de célébrer le rapprochement entre la Normandie et les artistes russes.

Beaucoup ignorent que notre région a été une terre de prédilection pour de grands peintres d’origine russe au XIXe siècle. Si les impressionnistes américains se sont installés à la suite de Claude Monet à Giverny ; Veules les Roses a accueilli un groupe d’artistes menés par Alexei Bogoliubov. C’est Eugène Isabey, professeur de Bogoliubov, qui lui a fait connaître ce charmant village proche de Varengeville où il se rendait en villégiature.

L’historienne de l’art Tatiana Mojenok Ninin a rendu un émouvant hommage à ces artistes pratiquement inconnus en France mais célèbres en Russie dans son petit livre intitulé « Les peintres russes et la Normandie au XIX e siècle ». On y découvre des paysages de la côte normande, des marines, des scènes de plage à la Boudin, des personnages du cru peints avec beaucoup de réalisme et avec une touche qui approche parfois celle des impressionnistes. Une belle découverte à faire à la médiathèque

Disponible à la Médiathèque (rdc, Rayon Arts, 759.05 MOJ)
 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s