L’automate de Nuremberg de Thomas Day (ROMAN)

l-automate-de-nuremberg-thomas-daySuite à la chute de Moscou au début du XIXe siècle, Melchior Hauser, automate joueurs d’échecs du tsar, se voit rendre sa liberté.

« Je te rends ton nom, Melchior Hauser, et ainsi ta liberté. À partir de maintenant, tu n’es plus l’automate joueur d’échecs du tsar de toutes les Russies. Aujourd’hui, chacun de nous a perdu son titre ».

Melchior se retrouve donc livré à lui-même. Il va profiter de cette liberté pour retrouver son créateur qu’il appelle son père. Il souhaite lui poser des questions sur lui-même et, entre autres, savoir s’il a une âme. Mais aussi lui demander des améliorations techniques (plus de mémoire pour éviter d’être obligé d’effacer des souvenirs, un moyen de se « remonter » tout seul sans dépendre des autres car comme tout automate, la clé pour le « remonter » se situe dans son dos). L’automate part alors de Russie en quête de lui-même, de ses origines. Il sera accompagné dans ce périple par Derevko, ce dernier ayant pour tâche de le protéger et le remonter. De Russie ils vont parcourir l’Europe et aller jusqu’en Afrique.

Un court roman très agréable à lire. On passe un excellent moment avec Melchior qui, au-delà des améliorations techniques, est en quête d’humanité. Loin des cyborgs, androïdes et autres robots, l’automate de Nuremberg apporte une touche de simplicité et d’authenticité à la science-fiction.

Disponible à la Médiathèque (Rdc, Espace Adulte, R SF DAY)

 
Thèmes similaires
Tags :
#science-fiction

 

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Emilie

Fan de SF et de Mangas ! ;) Livres fétiches: La machine à explorer le temps d'H.G Wells, La nuit des temps de Barjavel, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ou encore Sur la route de Jack Kerouac...
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s