Stoner de John Williams (ROMAN)

john-williams-stonerRien ne prédestinait le jeune William Stoner à devenir professeur de littérature à l’Université du Missouri. Né pauvre dans une petite ferme à la fin du XIXe siècle, ses parents comptent sur lui pour reprendre l’exploitation familiale. Poussé par son maître d’école, il part pour l’université afin de se former en agronomie, mais là il va avoir une révélation qui va changer le cours de sa vie. Il se passionne pour la littérature anglaise et décide de changer d’orientation. L’université va devenir alors son refuge et le fruit de toute ses espérances. Remarqué par un de ses professeur, il pourra lui- même enseigner et s’emploiera à transmettre les connaissances qu’on lui a inculquées. Stoner va aussi connaître les affres de l’amour et de l’amitié : le goût d’un amour sincère et la haine d’un collègue jaloux. Mais loin des ambitions et des orgueils froissés, il va toujours rester égal à lui- même. Stoner est le récit d’une vie simple, celle d’un être de l’ombre qui va peu à peu s’éveiller à la lumière du savoir.

L’écriture de John Williams magnifiée par la traduction d’Anna Gavalda en fait un livre rare et précieux, qui vous marquera j’en suis certaine.

Disponible à la Médiathèque (Rdc, Espace Adulte, R 843 WIL)

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s