Prix littéraire de littérature contemporaine des terminales L de Honfleur

Prix littéraire de littérature contemporaine des terminales L de Honfleur
Catégorie : roman historique dans la littérature contemporaine française

En hommage à Pascal Quignard

Un partenariat entre le lycée Albert Sorel et la Médiathèque de Honfleur Isabelle Taillandier, professeur de littérature : « À l’issue de deux mois de lecture, de la composition d’un récit original mettant en scène leur choix justifié de lecteur, choix difficile parfois de leurs trois livres préférés dans une liste comportant à l’origine dix romans historiques contemporains, les terminales L ont finalement plébiscité trois romans avec un grand coup de coeur pour le premier d’entre eux ! Espérons que la chaleur avec laquelle certains ont défendu leurs coups de coeur, vous donnera l’envie de pousser vous aussi la porte de la médiathèque, du CDI du lycée ou de votre libraire préféré pour découvrir de nouveaux horizons de lecture.»
 

N°1: Charly 9 de Jean Teulé

Les promotions TL précédentes avaient déjà beaucoup aimé son roman de 2008, Le Montespan et voici venu le tour de Charles 9 !

« L’écriture peut paraître étrange au début, mais dès que j’ai commencé, rien n’a pu m’arrêter, je l’ai lu d’une traite. »

« Il culpabilisait du massacre de la Saint-Barthélémy […] Cet homme, Roi de France à 22 ans, était devenu fou après que sa mère et ses conseillers l’avaient poussé à ordonner ce qui fut l’un des plus grands massacres de l’Histoire de France. »

« Ce roman emporte le lecteur dans l’enfer du regret qui tourmente les âmes de ceux qui ont commis une erreur tragique. […] bien que le destin de ce roi soit tragique, Teulé incorpore du langage familier qui amène à rire. »

« L’écriture est familière, vulgaire et la description des scènes très peu conventionnelle. Il m’a beaucoup plu parcequ’il est court, pas ennuyeux du tout et en plus très drôle ! Ce n’est pas un livre traditionnel ! »
 

N°2: Les romans historico-policiers de Claude Izner : La disparue du Père-Lachaise ou Les souliers bruns du quai Voltaire

« […] un roman policier où les péripéties s’enchaînent. »

«Une intrigue passionnante. »

« L’enquête est simple et bien menée, avec beaucoup de mystère et nous fait plonger dans le Paris de la fin du XIXeme siècle. »

 
 
 
 


N°3: Dix d’Éric Sommier

« Ce roman relate un fait divers, l’incendie qui s’est propagé dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999. Le héros de ce roman est un homme attachant.[…] comme nous le dit l’épigraphe : « tout homme est une légende ». Éric Sommier a su trouver les mots justes sans pour autant tomber dans le pathétique. Ce livre va de rebondissement en rebondissement, il y a un suspense permanent. »

 
 
 
 
 

Album Facebook

Publicités
Cet article, publié dans Hors les murs, Romans, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s