Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde (ROMAN)

françois-garde-ce-qu-il-advint-du-sauvage-blancAu milieu du XIXe siècle, en escale lors d’un voyage à l’autre bout du monde, la goélette Saint Paul abandonne l’un de ses matelots sur une île déserte d’Australie. Le jeune Narcisse Pelletier, livré aux morsures du soleil, à la faim et à la soif qui l’assaillent découvre qu’il n’est pas seul. Sauvé par une tribu d’aborigènes, il lutte ardemment pour ne pas se perdre lui-même. Pourtant, dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard, complètement inséré dans la société tribale qui l’a recueilli, couvert de tatouages et ayant perdu l’usage de sa langue maternelle : il est devenu le « sauvage blanc ».

Dans un récit alterné nous découvrons la mésaventure de Narcisse Pelletier et nous suivons sa réinsertion dans le «monde civilisé» à travers la correspondance de son sauveur, le voyageur français Octave de Vallombrun.

Poursuivant l’exposition consacrée à James Cook jusqu’à la fin de l’été, la médiathèque de Honfleur s’attarde sur la littérature de voyage.
À la fois livre d’aventure et récit anthropologique, j’ai particulièrement aimé ce premier opus de François Garde. À noter que « Ce qu’il advint du sauvage blanc » vient de recevoir le prix Goncourt du premier roman.

Disponible à la médiathèque ( Rdc, Espace Adulte, R 843 GAR)

 

 

Thèmes similaires
Tags :
#romanHistorique #histoireVraie
 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s