La France et l’Égypte au XIXe siècle (ANIMATION)

9782711855681_1_75À l’occasion de l’exposition La France et l’Égypte de Napoléon Bonaparte à Gustave Flaubert présentée à la Médiathèque de Honfleur jusqu’au 11 mai prochain, nous avons mis à la disposition du public un ensemble d’ouvrages sur le sujet. Parmi eux vous trouverez un magnifique catalogue édité par la réunion des musées nationaux en 2009 en l’honneur du bicentenaire de la publication de la Description de l’Égypte. Celui-ci présente un florilège des plus belles planches de cette admirable aventure éditoriale.

 

Yves Laissus, La description de l’Égypte une aventure humaine et éditoriale (rdc, rayon art, US 769.4 LAI)

C’est à la suite de l’expédition en Égypte de Bonaparte qu’il y eut un véritable engouement pour la terre des pharaons. L’égyptomanie était présente partout dans les arts et le voyage en Orient en faisait rêver plus d’un. C’est en 1849 que Gustave Flaubert, alors âgé de 28 ans, vogua sur le Nil en compagnie de son ami Maxime Du Camp. Vous pourrez lire ses impressions sur les paysages nilotiques dans un petit ouvrage rassemblant une partie de la correspondance très touchante destinée à sa mère et à ses amis lors de son voyage en Orient.

Gustave Flaubert, Le Nil (rdc, rayon correspondance, 846 FLA)

Vous avez encore trois semaines pour visiter notre exposition où vous pourrez admirerle-nil-gustave-flaubert-9782914330664 quelques planches de la Description de l’Égypte et suivre les traces de Gustave Flaubert en Égypte grâce à une suite de photos d’époque plus belles les unes que les autres. Vous pourrez également poursuivre votre découverte de l’Égypte du XIXe siècle à travers ces ouvrages à consulter sur place ou à emprunter pour continuer à voyager.

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s