La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (ROMAN)

la-lettre-à-helga-bergsveinn-birgissonAu soir de sa vie, Bjarni Gislason de Kolkustadir fait le point sur son existence en écrivant une longue lettre à son ancienne maîtresse Helga. Bjarni est un éleveur de moutons islandais qui a repris la ferme paternelle et épousé Unnur, une femme travailleuse et méritante qui n’a pas pu lui donner d’enfant et qui en souffre terriblement. Devenu veuf Bjarni revient sur sa relation passionnelle avec Helga, la femme d’un autre éleveur. Avec elle il a eu une petite fille, mais de peur de choquer les convenances il n’a pas osé quitter sa femme et son exploitation.

Si cet ouvrage comporte quelques scènes relevées ou Bjarni et Helga s’adonnent à des plaisirs sensuels sous le regard médusé des ovins, il comporte aussi de très belles descriptions de paysages islandais et le récit d’une vie de labeur en communion avec la nature. Ce texte empli de poésie, de fraîcheur et de mélancolie nous plonge dans la vie rurale islandaise et dans un drame privé: celui d’un homme qui s’est refusé le bonheur et qui a vécu toute sa vie dans le souvenir d’une relation inachevée…

Disponible à la médiathèque (Rdc, Espace adulte, R 839.69 BIR)

 
Thèmes similaires
Tags :
#romanNordique #histoireD’amour
 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s