Des romans ados pour les vacances (ROMAN)

Amateurs de littérature adolescente et curieux de nature, ce « zoom » est pour vous !
Voici un vivier dans lequel piocher pour préparer au mieux vos lectures de vacances.
 
 
 
Pour se détendre et se mettre dans l’ambiance :
 
 
l-été-de-mes-15-ans-tania-kjeldsetL’été de mes 15 ans
de Tania Kjeldset

Tous les ans, des adolescents se retrouvent sur une île au sud de la Norvège. Cette année-là, Elin coupe les ponts avec Sara après avoir appris qu’elle était responsable de la rupture entre Mikkel et Thérèse. Lors d’un trajet en bus, elle rencontre Kato, un garçon venu pour la première fois avec sa mère alcoolique. Les deux adolescents apprennent à se connaître et échangent leur premier baiser.

 
 
 
 
 

Une-fille-a-la-mer-Maureen-JohnsonUne fille à la mer
de Maureen Johnson

Clio, jeune Américaine de 17 ans, décide d’aller à Naples passer les vacances avec son père qui a quitté le foyer familial. A son arrivée, elle découvre qu’il a acheté un yacht sur lequel ils embarquent avec sa nouvelle petite amie, Julia, sa fille Elsa ainsi que Martin, un vieil ami, et Aidan le beau mais prétentieux assistant de Julia.

 

 

 
 

un-plan-b-pou-l-été-hélène-vignalPlan B pour l’été
d’Hélène Vignal

Alors que sa mère a annulé pour des raisons professionnelles leur semaine de camping. Louise se retrouve en vacances chez sa grand-mère en Bretagne. Malgré le caractère timoré de cette dernière, Louise espère la convaincre de partir en camping avec elle.

 

 

 

 
 
Pour jouer à se faire peur à la lueur d’une lampe torche :
 

roman-d-horreur-arthur-ténorRoman d’horreur
d’Arthur Ténor

Après une soirée de films d’horreur, trois adolescents, Valentin, Cédric et Zoéline vivent une expérience terrifiante dans une maison digne des récits d’épouvante. Des damnés, des monstres effrayants hantent les lieux. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, et d’autres rencontres plus terribles encore les attendent.

 
 
 
 
 
 

cauchemar-d-une-nuit-d-été-r-l-stineCauchemar d’une nuit d’été
de R. L. Stine

Claire et Délia ont été choisies par le père de Délia pour terminer le remake d’un film d’horreur, resté inachevé après le décès de trois acteurs. Claire prépare sa fête d’anniversaire, sur le thème de la pièce de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été. Un jeu amoureux s’engage entre les amies et deux garçons. Puis le tournage commence dans des conditions dramatiques.

 

 

 

nouvelles-histoires-sanglantes-d-anthony-horowitzNouvelles histoires sanglantes
d’Anthony Horowitz

Un écrivain à succès empoisonné, une émission de télé-réalité où le but du jeu est de sauver sa vie, une voiture qui vous conduira tout droit en enfer, un mp3 maléfique, un site internet spécialisé dans la vente de chair humaine… Si vous n’avez pas peur du noir, ce livre est pour vous !

 

 

 

 
 
Pour laisser aller son imagination :
 

les-cités-englouties-paolo-bacigalupiLes Cités englouties
de Paolo Bacigalupi

Mouse et Mahlia sont deux adolescents orphelins. Recueillis par un vieux médecin, ils vivent dans un monde en guerre. Maintenus à l’écart du village à cause de leurs origines, ils se protègent mutuellement. Un jour, ils rencontrent Tool, un homme génétiquement modifié qui a fui la guerre et s’est réfugié dans la jungle.

 
 
 
 
 
 

les-fiancés-de-l-hiver-christelle-dabosLa Passe-miroir T 1 : Les fiancés de l’hiver
de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 
 
 

un-monde-pour-clara-jean-luc-marcastelUn monde pour Clara
de Jean-Luc Marcastel

Diane fait partie d’une puissante secte écologique, les Enfants de Gaïa, qui mène des actions anti-nucléaires violentes. Au cours de l’une d’elles, la jeune fille est blessée et tombe dans le coma. Lorsqu’elle se réveille dix ans plus tard, les Enfants de Gaïa dirigent le pays et ont fondé Néo Lutécia sur les ruines de Paris. Mais ce nouveau monde écologique est loin de celui dont elle révait.

 
 
 
 

Bonnes vacances !

Plus de littérature Ados ? Rendez-vous sur le blog du Codelea !

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités
Cet article, publié dans Ados, Romans, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s