Nicolas de Staël (SORTIE)

nicolas-de-stael-le-havre

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Nicolas de Staël, deux expositions lui furent consacrées cet été. Celle du Musée d’art moderne André Malraux du Havre, visible jusqu’au 9 novembre, met en avant les paysages de Nicolas de Staël, réalisés entre 1951 et 1955, oscillant entre abstraction et figuration. L’autre exposition qui se tînt au Musée Picasso d’Antibes présentait les figures et les nus peints par de Staël durant cette même période.

La médiathèque a fait l’acquisition des deux catalogues édités pour ces expositions. À travers eux vous découvrirez les œuvres de cet artiste avant-gardiste féru de musique et de poésie et doté d’une grande sensibilité.

Né à Saint-Pétersbourg en 1914, Nicolas de Staël a conservé de son ascendance slave le romantisme et le désespoir qui le menèrent au suicide en 1955, mais son principal moteur fut toujours la peinture. À travers son œuvre Nicolas de Staël était en quête d’absolu. Il se confiait ainsi : « Toute ma vie j’ai eu besoin de penser peinture, de voir des tableaux, de faire de la peinture pour m’aider à vivre, pour me libérer de mes impressions, de toutes les sensations, de toutes les inquiétudes auxquelles je n’ai trouvé d’autre issue que la peinture.« 

N’hésitez pas à aller visiter l’exposition du Havre Nicolas de Staël, Lumière du Nord/Lumières du sud ou à emprunter nos catalogues pour aller à la rencontre de cet artiste passionné et passionnant qui a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle.

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Divers, Sorties, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s