Les 30 romans les plus empruntés en 2016…

Voici les 30 romans que vous avez le plus emprunté cette année.
De quoi donner des idées de lectures à ceux et celles qui seraient passés à côté !

 

sans-regretsSans regrets
de Françoise Bourdin

Six romans qui mettent en scène des personnages rêvant d’une autre vie et ayant droit à une seconde chance.

 

 

 

 

le-filsLe Fils
de Jo Nesbo

Sonny, héroïnomane, a accepté sa condamnation alors qu’il est innocent des faits reprochés. Il pense expier le suicide de son père dont il se sent responsable. L’arrivée d’un nouveau détenu qui connaît les circonstances exactes de la mort de ce dernier remet tout en cause. Il réussit à s’évader et, dans les bas-fonds d’Oslo, traque les coupables pour leur faire payer leur crime.

 

 

operation-napoleonOpération Napoléon
de Arnaldur Indridason

En 1945, un bombardier allemand s’écrase dans un glacier islandais, avec des soldats américains à bord. Les expéditions américaines pour retrouver l’avion restent vaines, jusqu’à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l’armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée. Kristin, la soeur de l’un d’entre eux, veut découvrir la vérité.

 

 

parce-que-je-taimeParce que je t’aime
de Guillaume Musso

Dans un centre commercial de Los Angeles, Layla, une petite fille de 5 ans, disparaît. Ses parents se séparent à la suite de ce drame. Cinq ans après, la fillette réapparaît à l’endroit où elle s’était évaporée, vivante mais plongée dans un mutisme étrange. Son retour soulève bien des questions.

 

 

 


mort-sur-la-tamiseMort sur la Tamise

de Deborah Crombie

Duncan Kincaid et Gemma James enquêtent sur la mort par noyade de Rebecca Meredith, inspectrice en chef de la brigade criminelle de West London. Bientôt, un scandale éclate qui pourrait briser leur carrière et leur vie.

 

 

 

 

le-moulin-du-loup-06-les-occupants-du-domaineLe Moulin du Loup. 06, Les occupants du domaine
de Marie-Bernadette Dupuy

Depuis quelques mois déjà, la Deuxième Guerre mondiale sévit en Europe, et le Moulin du loup ne se trouve pas en reste. Pendant que Claire se voit demander d’héberger une famille de réfugiés qui vient chambouler leurs vies, Jean et Matthieu manigancent pour chasser à leur manière les envahisseurs.Lorsqu’un jeune soldat allemand est porté disparu dans les alentours, les choses se corsent, et on soupçonne alors l’un des proches de Claire d’en être responsable…
 

 

linsoutenable-legereteL’Insoutenable légèreté
de l’être de Milan Kundera

Un roman qui tend à démontrer qu’avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. « Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli. »

 

 

 

 


le-bois-de-luneLe Bois de lune

de Françoise Bourdon

Clément, dernier-né d’une famille de forestiers, et Eloïse, fille d’un communard, s’aiment passionnément. Sous la pression paternelle, le jeune homme se fiance à Julia, dont le père possède une importante société. Séparés par des malentendus, les amants se retrouvent après la guerre.

 

 

 

 

maman-a-tortMaman a tort
de Michel Bussi

Malone, 3 ans, raconte au psychologue scolaire que sa mère n’est pas sa vraie maman. Contre toute attente, Vasile croit ce petit garçon aux souvenirs fragiles. Il pressent le danger et décide de se rendre au commissariat. Deux jours plus tard, tout bascule.

 

 

 


nos-contrees-sauvagesNos contrées sauvages

de Cate Kennedy

Sandy et Rich se sont rencontrés au début des années 1980 en Tasmanie. Un quart de siècle plus tard, alors qu’ils sont séparés depuis quinze ans, Rich fait un retour inattendu dans la vie de Sandy et de leur fille, Sophie, qu’il n’a jamais vraiment connue. Il invite l’adolescente à l’accompagner pour une randonnée dans les contrées sauvages de Tasmanie, là où tout a commencé.

 

 

 

si-tard-il-etait-si-tardSi tard, il était si tard
de James Kelman

Sammy se réveille dans une rue de Glasgow, avec aux pieds des chaussures qui ne sont pas à lui. Battu par des policiers, il est enfermé en prison et, peu à peu, se rend compte qu’il devient aveugle. Sa petite amie disparaît et il est interrogé sur un crime dont il ne sait rien. Errant dans les ruelles sous la pluie, il tente de reconstituer le puzzle des événements.

 

 

 

le-livre-des-baltimoreLe livre des Baltimore
de Joël Dicker

Marcus Goldman raconte l’histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l’occasion d’un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer.

 

 

 

 

dompteur-de-lionsDompteur de lions
de Camilla Läckberg

Une jeune fille erre à moitié nue à travers la forêt enneigée, alors qu’elle est portée disparue depuis quatre mois. Arrivant sur une route déserte, elle est percutée par une voiture. Mais cet accident n’explique pas ses yeux crevés et ses nombreuses blessures. Erica Falck exhume une ancienne affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions.

 

 

 

peindre-pecher-et-laisser-mourirPeindre, pêcher et laisser mourir
de Peter Heller

La vie de Jim Stegner, peintre, pêcheur et philosophe, dérape le jour où il décide de sauver une petite jument maltraitée. Il se retrouve au coeur d’une course-poursuite sans fin, devenu la proie de personnes ne plaisantant pas avec la vengeance.

 

 

 

 

lhorizon-a-lenversL’Horizon à l’envers
de Marc Levy

Hope, Josh et Luke sont d’inséparables étudiants en neurosciences. Ensemble, ils ont élaboré un extraordinaire projet sur le phénomène de la conscience qu’ils décident de mettre en oeuvre quand l’un d’eux vit une expérience de mort imminente.

 

 

 


secret-de-la-manufacture-de-chaussettes-inusablesSecret de la manufacture de chaussettes inusables

de Annie Barrows

Macedonia, été 1938. Layla Beck est envoyée par son agence écrire l’histoire de cette petite ville. Elle s’installe chez les Romeyn, anciens propriétaires d’une fabrique de chaussettes, ruinés par un mystérieux incendie. Willa Romeyn, âgée de 12 ans, décide d’enquêter sur les secrets qui cernent sa famille. A force de questions, Layla et Willa bouleversent le fragile équilibre de la communauté.

 

 


a-toute-epreuve-03-a-decouvertA toute épreuve. 03, A découvert

de Harlan Coben

Nouveau lycée et nouvelle vie pour Mickey Bolitar, un adolescent venu s’installer chez son oncle suite à la mort de son père et en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Il se fait une nouvelle petite amie, Ashley. Mais un jour, elle disparaît sans laisser de traces. Mickey se lance à sa recherche et va se retrouver confronté à ses propres secrets familiaux.

 

 


quelquun-pour-qui-tremblerQuelqu’un pour qui trembler

de Gilles Legardinier

Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Il se demande quelle place il peut trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu.

 

 

 

 

a-lombre-de-nos-larmesA l’ombre de nos larmes
d’Eric Le Nabour

En Bretagne, à la fin du XIXe siècle, Jeanne a 4 ans lorsqu’elle voit ses parents mourir dans l’incendie de leur maison. Maltraitée par sa famille d’accueil, elle est sauvée par le docteur Mérieux qui lui transmet sa vocation. Des années plus tard, Jeanne est contactée par un homme qui pense que la mort de ses parents n’était pas accidentelle.

 

 

 

ile-du-sermentIle du serment
de Peter May

A Entry Island, petite île canadienne peuplée par des familles originaires pour la plupart d’Ecosse, Kristy Cowell est accusée d’avoir poignardé son mari. Sime Mackenzie, chargé de l’enquête, ne la pense pas coupable. Il a également l’impression de la connaître depuis toujours.

 

 

 

les-femmes-de-cavendonLa Splendeur de Cavendon Hall. 02, Les femmes de Cavendon
de Barbara Taylor Bradford

En 1926, les habitants d’une magnifique propriété du Yorkshire doivent affronter la grande dépression qui menace et sauver leur château. Dans cette suite de La splendeur de Cavendon Hall, de vieux ennemis réapparaissent, et les femmes de Cavendon doivent s’unir, mais aussi s’adapter, pour survivre.

 

 

 

boomerangBoomerang
de Tatiana de Rosnay

Mélanie voulait dire quelque chose à son frère, Antoine, lorsqu’elle a eu cet accident de la route. Seul dans la salle d’attente, Antoine se rend compte qu’il n’est pas heureux. Alors que Mélanie se remet, Antoine tente d’apprivoiser son passé et de connaître la vérité sur leur mère, morte il y a trente-cinq ans.
Publié à l’occasion de la sortie de l’adaptation au cinéma.

 

 

 

en-vrilleEn vrille
de Deon Meyer

Parce que Benny Griessel replonge dans l’alcool, son adjoint Cupido est chargé d’enquêter sur l’assassinat d’Ernst Richter, le créateur d’un site d’aide à l’adultère qui faisait chanter ses clients. Les investigations ne mènent à rien mais une affaire liée à un viticulteur contraint à la contrefaçon réveille l’esprit embrumé de Benny.

 

 

 

prime-timePrime time
de Jay Martel

La Terre et ses habitants sont, depuis des années, les acteurs involontaires d’un programme de télé-réalité, suivi par toute la galaxie qui s’amuse des péripéties humaines. Mais le spectacle a fini par lasser, obligeant les producteurs à programmer l’ultime épisode : la fin du monde. Seul Perry Bunt découvre la machination et ne dispose que de trois semaines pour sauver la planète.

 

 

les-enquetes-du-departement-vLes enquêtes du département V. 01, Miséricorde : La première enquête du département V
de Jussi Adler-Olsen

L’inspecteur Carl Morck et son assistant Hafez el Assad rouvrent le dossier de la disparition, cinq ans auparavant, de la femme politique qui incarnait l’avenir du Danemark.

 

 

 


w3-01-le-sourire-des-pendusW3. 01, Le sourire des pendus

de Jérôme Camut & Nathalie Hug

Lara Mendès mène une enquête sur le marché du sexe et disparaît sur un parking d’autoroute. Eric Moreau, avocat, est sauvagement assassiné avec son épouse, et leurs deux fillettes sont enlevées. A Rennes, Sookie Castel, une enquêtrice surdouée, s’oppose à sa hiérarchie qui souhaite classer en suicide trois décès.

 

 

 

je-voyage-seuleJe voyage seule
de Samuel Bjork

En Norvège, le commissaire Holger Munch est chargé d’élucider le meurtre d’une fillette pendue à un arbre. Sur le panonceau qu’elle porte autour du cou est noté : je voyage seule. Il demande de l’aide à son ex-collègue, Mia Krüger, recluse sur l’île de Hitra, qui pressent d’autres victimes à venir.

 

 

 

 

en-attendant-bojanglesEn attendant Bojangles
de Olivier Bourdeaut

Un petit garçon a pour parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l’envoyer dans une clinique psychiatrique avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger.
Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016, prix Emmanuel Roblès 2016.

 

 

dapres-une-histoire-vraieD’après une histoire vraie
de Delphine De Vigan

Récit de la rencontre de l’écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction.
Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015.

 

 

 

 


surtensionsSurtensions

d’Olivier Norek

Le capitaine de police Coste doit protéger un membre de son équipe. Il se retrouve au coeur d’une histoire réunissant pédophile, assassin, kidnappeur, braqueur… Pour s’en sortir, il devra faire face à ses démons. Prix Le Point du polar européen 2016.

Publicités
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s