Amadeo De Souza Cardoso : Paris, Grand Palais, Galeries nationales (DOCUMENTAIRE)

Connaissez-vous Amadeo de Souza-Cardoso ?
C’est un artiste très attachant au parcours passionnant : né au Portugal en 1887, Amadeo arrive à Paris à 19 ans où il entame une carrière artistique fulgurante. Artiste de génie, il est à la croisée de tous les courants artistiques du XXème siècle !

Une grande rétrospective lui fut consacrée en 2016 au Grand Palais : quelle bonne idée de mettre en avant un tel artiste, touche à tout, merveilleux coloriste et chantre du modernisme malheureusement trop longtemps méconnu…

Cet artiste au talent fou côtoya les grands noms de la scène artistique parisienne du début du siècle : Braque, Picasso, Duchamp, Matisse, Léger… Il était très proche du couple Delaunay, de Modigliani et de Brancusi. Il connut de son vivant un grand succès critique mais les affres de la guerre qui le poussèrent à retourner au Portugal et surtout sa mort précoce à l’âge de 31 ans le plongèrent dans l’oubli…

Le catalogue édité à l’occasion de l’exposition du Grand Palais constitue une monographie des plus intéressantes pour ceux qui veulent découvrir l’œuvre d’Amadeo De Souza Cardoso. Largement illustré, bien documenté avec des notices très agréables à lire, cet ouvrage vous fera connaître celui dont on dit qu’il est « le secret le mieux gardé du premier modernisme ».

Vous trouverez ce documentaire dans l’Espace Adulte à la côte 759.06 CAR

Thèmes similaires
Tags :
#art

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.