Félix Vallotton les paysages de l’émotion de Bruno Delarue (DOCUMENTAIRE)

Étant enfant j’ai été marquée par une très jolie exposition du musée Eugène Boudin consacrée à Félix Vallotton. On ne le sait pas forcément mais Vallotton est un artiste qui a passé de longs séjours dans notre belle ville de Honfleur à partir de 1901 et cela pendant près de vingt ans. Il logeait dans une superbe demeure, la villa Beaulieu, située sur la Côte de Grâce et c’est notamment à Honfleur qu’il s’exerça à sa conception du «paysage composé».
Il réalisa de nombreuses toiles représentant Honfleur : des paysages emblématiques de la ville comme ceux représentant la plage du butin, la jetée ou encore le vieil hôpital.

Tous ces merveilleux tableaux nous les retrouvons dans un ouvrage de Bruno Delarue intitulé Félix Vallotton les paysages de l’émotion paru en 2013 aux éditions du Seuil. Bruno Delarue est un auteur prolifique installé à Étretat passionné par la peinture des XIXème et XXème siècle. Il a écrit différents ouvrages plus intéressants les uns que les autres sur le sujet, d’ailleurs nous avons la chance d’en avoir quelques-uns dans nos collections.

C’est à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à Félix Vallotton : le feu sous la glace qui eut lieu au grand palais en 2013 que Bruno Delarue a publié cet ouvrage qui met l’accent uniquement sur les paysages de l’artiste. Si Vallotton était un graveur hors pair et un peintre de figures de grand talent c’est dans la représentation des paysages qu’à mon avis il excelle ! N’hésitez pas à emprunter cet ouvrage de Bruno Delarue ou le hors-série Beaux Arts consacré à l’exposition du Grand Palais, vous pourrez ainsi vous immerger dans l’œuvre considérable de cet artiste de génie et vous faire votre propre opinion.

Vous trouverez ce documentaire dans l’espace adulte à la côte 759.06 VAL

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s