Ethan Frome d’Edith Wharton (ROMAN SPEEDBOOKING)

En ces jours de frimas et dans la perspective de notre comité de lecture, je réfléchissais à quel roman de saison je pouvais vous présenter.
En parcourant les rayons, j’ai tout de suite pensé à Ethan Frome un superbe roman d’Edith Wharton que j’ai lu il y a 4 ans déjà… Il y a certains romans que nous lisons avec plaisir et ardeur et qui s’évanouissent aussi rapidement, d’autres nous laissent une merveilleuse impression. C’est le cas pour moi d’Ethan Frome, un petit roman très bien écrit, qui nous transporte dans le grand froid du Massachusetts à la fin du XIXème siècle. Ethan Frome, le protagoniste de l’histoire est un homme brisé qui devait avoir fière allure avant, c’est un homme intrigant autour duquel plane un certain mystère… Son histoire va nous être contée par son voisin, un pasteur nouvellement installé dans la région.
Propriétaire d’une petite ferme et d’une scierie en faillite, Ethan Frome fait appel à sa cousine Zeena pour s’occuper de sa mère vieillissante et malade. À la mort de sa mère, Ethan, plus par désœuvrement et par reconnaissance que par amour, épouse Zeena qui va vite se révéler sous son véritable jour : une personne acariâtre et hypocondriaque aux prises à des maux imaginaires qui semblent l’accabler continuellement, celle-ci demande à Ethan de faire venir de l’aide et c’est en la personne de Mattie que cette aide va se matérialiser. Mattie est une jeune personne talentueuse et pleine de vie qui va éveiller en Ethan de doux sentiments, une grande histoire d’amour va naître entre eux mais cela est sans compter avec le qu’en dira-t-on, la pression familiale, les valeurs religieuses et surtout la jalousie incompressible de Zeena… Cet amour impossible va conduire le couple aux pires extrémités… Je ne veux pas vous en dire plus pour que vous ayez le plaisir de découvrir la fin de cette formidable histoire, huis clos hivernal réunissant trois personnes aux caractères opposés dans une ferme désuète où les non-dits font peser une atmosphère très particulière…

Edith Wharton (1862-1937) est un très grand auteur américain, issue de la haute société New-Yorkaise, dont elle s’est inspirée pour écrire l’un de ses livres les plus mordant : Les New-Yorkaises, où elle fait une critique appuyée du New York des années folles. Profondément humaine, Edith Wharton sait sonder les âmes, elle fait également preuve de beaucoup de compassion pour ses personnages dans ses ouvrages et notamment dans Ethan Frome. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Pulitzer en 1921 pour Le temps de l’innocence qui fut adapté au cinéma par Martin Scorcese en 1993. Ethan Frome a lui aussi été adapté au cinéma en 1993 avec Liam Neeson et Patricia Arquette. Établie en France à partir de 1907, Edith Wharton est décédée d’une crise cardiaque à l’âge de 75 ans.

Ce roman écrit avec beaucoup de sensibilité par Edith Wharton en 1911 fut très bien traduit par Julie Wolkenstein en 2014. Traductrice de Francis Scott Fitzgerald (nous avons sa traduction de Gatsby dans nos collections) Julie Wolkenstein est auteur de romans à succès : dernièrement Les vacances et nous possédons Adèle et moi dont l’action se passe en Normandie.

Vous trouverez ce roman dans l’espace adulte (RDC) 

 

Thèmes similaires
Tags :
#speedbooking #comitédelecture #drame #histoireD’amour

Coups de coeur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.