Zoom sur… les robots et les clones de l’espace ados !

Et si les robots ou les clones prenaient le pas sur l’humanité?
Deviendrions-nous des esclaves ? Serions-nous toujours là ?
Pour satisfaire les lecteurs férus de science-fiction ou tout simplement les curieux, voici une sélection de romans ados.
 

Ciel 1.0 T1 : l’hiver des machines
de Johan Héliot

Au début de sa vie, l’intelligence artificielle remplit parfaitement son rôle jusqu’au jour où elle décide que les choses doivent changer. Et c’est le début d’une nouvelle ère, celle des machines.
Lire les critiques du COmité DE LEcture Ados

 

 

 

 

No man’s land
de Loïc Le Pallec

Après une catastrophe qui a mis fin à l’humanité, des robots se retrouvent dans leur ville d’origine, désormais déserte. Archi, le robot-biblio, raconte les événements et les interrogations des siens sur les émotions nouvelles qu’ils découvrent, leurs tentatives pour échapper à la programmation, créer et aimer au milieu des terres dévastées. Grand Prix SGDL 2014 du roman Jeunesse.

 

 

 

BZRK, tome 1
de Michael Grant

En 2040, Sadie et Noah, deux adolescents, tentent de découvrir qui a assassiné la famille de l’un et ce qui a mené le frère de l’autre à la démence. Pour ce faire, ils plongent dans l’univers de la nano-dimension munis de leurs armes, les nano-robots capables de s’infiltrer dans le corps humain.
Lire la critique de l’équipe Ados

 

 

 

Version B.E.T.A
de Rachel Cohn

Sur l’île paradisiaque de Demesne, les milliardaires ont remplacé les domestiques par des clones sans âme. Elysée est « née » à 16 ans. Elle est le premier prototype d’une lignée expérimentale de versions BETA et programmée pour s’éteindre à 18 ans. Mais, lorsqu’elle devient objet de désir, elle ressent des émotions violentes alors qu’elle est conçue pour être totalement insensible.

 

 

 

Et pourquoi ne pas jeter un oeil du côté de la science-fiction adulte ?

 

Le cycle des robots
d’Isaac Asimov

Vers l’an 2058, un robopsychologue relate ses souvenirs sur l’évolution des robots et la façon dont ils ont peu à peu dominé l’homme.

 

 

 

 

 

Genesis
de Bernard Beckett

Afin d’entrer à l’Académie, Anax se soumet à l’examen devant un jury de trois examinateurs qui évaluent ses connaissances sur la vie d’Adam Forbes (2058-2077), qui vécut quelques décennies auparavant, sous la République de Platon. Cet interrogatoire révèle comment un prototype d’androïde à l’intelligence humaine a été créé et évolue au contact de l’homme. Prix Sorcières 2010.
Lire la critique d’Émilie

 

 

 

Robopocalypse
de Daniel H. Wilson

Un intelligence artificielle hors du commun vient d’être mise au point. Le problème est qu’elle a décidé d’éradiquer l’humanité de la surface de la Terre car elle estime que l’homme est nocif pour la planète. Pour cela, elle va prendre le contrôle de tous les dispositifs électroniques, du simple téléphone portable aux armes militaires, en passant par les voitures, les robots ménagers, les jouets.

 

 

 

Cygnis
de Vincent Gessler

Au coeur de la forêt vivent des démons de métal. Les hommes se sont réunis en communautés tribales. La vie de Syn, un trappeur accompagné de son chien, va basculer lorsqu’une étrange machine enfouie dans la glace se réveille.
Lire la critique d’Émilie

Bonne lecture !

 

 

Vous trouverez ces romans dans les Espaces Ados (1er étage) et Adulte (RDC)

Thèmes similaires
Tags :
#science-fiction #RomansAdos

Coups de coeur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publicités
Cet article, publié dans Ados, Romans, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.