Les animations de novembre

Samedi 3 novembre
14h30
Vernissage de l’exposition
Gravures
d’Elsa Catelin

Afin d’illustrer le conte musical Zouc et Agla
écrit par Vanessa Simon-Catelin et mis en musique par Philippe Simon, Elsa Catelin a réalisé une suite de gravures plus belles les unes que les autres. Graveuse hors-pair, elle met son talent au service de la philatélie depuis 14 ans déjà.
Notre exposition sera l’occasion non seulement de montrer ses créations personnelles mais aussi de présenter son travail autour des timbres-poste.

Venez découvrir, en compagnie de l’artiste, les mille et unes facettes de son art lors du vernissage de l’exposition qui se déroulera le 3 novembre 2018 à 14h30.

Entrée libre sur réservation au 02.31.89.23.56
 

 

 

Samedi 3 novembre
15h30
Conte musical
Zouc et Agla : La Fête des masques
écrit par Vanessa Simon-Catelin, mis en scène par Marie-Paule Bonnemason et mis en musique par Philippe Simon, Matthieu Voland et Isabelle Payen

Chaque année, sur les terres du milieu, aux premiers jours du mois de l’ours, les clans se retrouvent. Zouc et Agla sont amis depuis toujours, mais ce matin, quelque chose a changé : ils ne se regardent plus de la même façon.

Zouc vient d’une tribu du sud, mais il n’a pas le sang du soleil, c’est un taiseux timide, en lutte avec de grands sentiments qui l’assaillent quand il pense à son amie Agla.

Agla vient d’une tribu du nord, mais le froid ne l’a pas engourdie pour autant. L’arrivée du beau temps a sur elle l’effet d’un feu d’artifice. Elle pétille et virevolte, car ce soir, c’est fête.

Mais qu’est-ce qui la met le plus en joie ? Cette fête des masques où se célèbre le réveil des ours et de la nature, où tout est autorisé ? Ou bien le retour de son mystérieux ami Zouc qu’elle dévergonde et entraîne partout avec elle ?

À partir de 5 ans.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre sur réservation au 02.31.89.23.56

 

 

Mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre
15h30
L’Heure du conte
pour les 3-7 ans

La salle du Chat perché ouvre ses portes aux 3-7 ans tous les mercredis de 15h30 à 16h.
Des contes d’ici et d’ailleurs, pour rire et pour rêver, une gourmandise d’une demi-heure
à partager avec nos bénévoles.

1er étage – Salle du Chat perché
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

 

Samedi 10 novembre
10h
Speed-booking
Les coups de coeur de nos lecteurs

Plus ludique et plus simple qu’un comité de lecture adulte classique où les participants doivent lire les mêmes ouvrages, nous avons choisi de proposer à nos lecteurs le principe du speed-booking.

Chacun des participants choisira un de ses coups de cœur littéraire et le présentera de manière simple et attractive afin de séduire les autres lecteurs. Nouveautés ou romans plus anciens, classiques de la littérature française et étrangère, romans policiers, historiques et même les documentaires… Tout nous intéresse !
Nous avons hâte de vous entendre et nous aurons plaisir à rebondir sur vos commentaires en tentant de vous conseiller tel livre ou tel film correspondant à vos goûts !

Nombre limité à 15 participant(e)s
Entrée libre – Sur inscription au 02.31.89.23.56

 

 

Du 10 novembre au 22 décembre
Exposition
Autour de la Grande Guerre 

Grâce aux prêts de différents collectionneurs privés, la médiathèque exposera des objets ayant appartenu à des combattants de la Première Guerre mondiale : des costumes (officier et fantassin), un casque de poilu, des affiches de l’époque comme celle de l’Emprunt de la Défense nationale, le portrait d’un poilu et son acte de décès, des briquets, des douilles, ainsi que différents objets en cuivre et un cadre photo en bois sculpté fabriqués dans les tranchées seront à découvrir dans les vitrines du 1er étage. De nombreuses pages de l’Illustration en rapport avec le sujet de nos conférences seront également présentées. Enfin, des livres anciens traitant de la Grande Guerre et appartenant au fonds patrimonial de la médiathèque sortiront de leur réserve pour agrémenter cette exposition.

Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

© Universal Pictures


Samedi 10 novembre

10h
Projection
À l’ouest rien de nouveau
Film de Lewis Milestone, 1930

Film américain (titre original : All Quiet on the Western Front), d’après le roman d’Érich Maria Remarque (titre original : Im Western nichts Neues) paru en 1929.

Allemagne, pendant la 1ère Guerre mondiale. Exhortés par leur professeur à défendre leur patrie, Paul Baümer et ses camarades lycéens s’enrôlent volontairement dans l’armée. Mais rapidement, la désillusion est totale…

Ce film antimilitariste a obtenu les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1930.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

 

Samedi 10 novembre
15h
Conférence
À l’ombre des bombes : le rôle des albanais sur le front français lors de la Grande Guerre
par Luan Rama, poète et écrivain

Luan Rama poète et ancien ambassadeur de l’Albanie en France reviendra sur l’histoire de l’Armée d’Orient dans les Balkans et sur le rôle des Albanais sur le front français lors de la Grande Guerre. S’appuyant sur le témoignage poignant de soldats français ayant pris part aux opérations militaires en Albanie et sur celui de soldats albanais ayant combattu en France, Luan Rama fera un récit de la Première Guerre mondiale depuis le front et les tranchées. Ses propos, emprunts de la sensibilité du poète, seront largement illustrés de photos de l’époque et d’extraits de la correspondance des soldats qui lui ont servi lors de la rédaction de son ouvrage L’Albanie À l’ombre des bombes, paru en 2014.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

 

©Image Gallica, BNF

Samedi 10 novembre
17h
Conférence
L’intervention des troupes italiennes en France
lors de la Grande Guerre

par Julien Sapori, historien

Historien français né en Italie dont les travaux portent essentiellement sur l’histoire de la police et de la justice en France du XVIIIe au XXe siècle, sur les relations franco-italienne et sur l’histoire de la Grande Guerre, Julien Sapori mettra l’accent sur l’importante contribution des Italiens à l’effort de guerre des Alliés sur le front occidental lors de la « Der des Der ». Dans son ouvrage intitulé Les troupes italiennes en France pendant la Première Guerre mondiale publié en 2008, il s’emploie à redonner toute leur place aux 130 000 soldats italiens envoyés sur le front français lors de cette période sombre de l’histoire. Il reviendra notamment dans sa conférence sur l’intervention des troupes italiennes en France suite au désastre de Caporetto en 1917. Il a consulté, entre autres, le fonds d’archives personnelles du général Albricci, conservé au musée du Risorgimento de Milan.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

 

©Image Gallica, BNF

Dimanche 11 novembre
15h
Conférence
L’évolution de la médecine et de la chirurgie
pendant la Grande Guerre

par Jean-Marie Turgis, médecin

Le docteur Jean-Marie Turgis reviendra sur les avancées majeures de la médecine et de la chirurgie lors de la Première Guerre Mondiale.
Rendant un bel hommage aux fameuses gueules cassées, il s’appuiera sur de nombreux exemples de soldats qui ont subi de lourdes interventions médicales après avoir été gravement atteints par les balles et les obus lors de la guerre des tranchées et lors des conflits armés. M. Turgis montrera également combien les facultés d’innovation et de sacrifice du personnel médical dans l’urgence extrême des événements, permirent de soulager et de sauver de nombreuses victimes lors de cette terrible guerre.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

 

© MGM

Dimanche 11 novembre
17h
Projection
Les sentiers de la gloire 
Film de Stanley Kubrick, 1957

Film américain (titre original : Paths of Glory), d’après le roman d’Humphrey Cobb paru en 1935.
France, 1916. Alors que les armées françaises et allemandes sont enlisées dans la guerre des tranchées, le général Mireau est sommé par son supérieur de lancer une offensive sur la Cote 110, une position allemande particulièrement bien défendue située sur les hauteurs d’une colline, et ce sans aucun renfort. Lors de l’attaque menée par le colonel Dax (Kirk Douglas), les soldats tombent les uns après les autres, contraignant les rescapés au repli…

Antimilitariste, le film dénonce les agissements et le mépris de la haute hiérarchie militaire envers ses propres soldats. En France, le film ne sortira qu’en 1975, soit 18 ans après sa sortie aux États-Unis.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

 

 

 

Vendredi 16 novembre
9h30
Atelier d’écriture
animé par Anne Roisson

Vous avez envie d’écrire , de laisser place à votre imagination ? Venez participer à notre atelier d’écriture !
À l’aide de petits exercices aux sujets divers et variés, notre guide, Anne Roisson vous donnera les clefs pour développer votre créativité et vous aidera à coucher sur le papier toutes vos pensées…

Nombre limité à 15 participant(e)s
Entrée libre – Sur inscription au 02.31.89.23.56

 

 

 

Samedi 17 novembre
15h
Spectacle jeunesse
Lou-pé !
par Gilles Bizouerne, conteur
et Elsa Guiet, musicienne

Zut ! Loup Gris vient d’avaler une mouche, il se dit :
« Comment ze vais faire pour m’en débarrazer ? »
En voilà une bonne question…

Découvrez le comment du pourquoi du parce que, et d’autres aventures surprenantes.

Un univers coloré et cocasse au pays des anti-héros, des histoires truculentes avec de sacrés zigotos.
Tout ça, raconté en musique par un facétieux duo.

À partir de 5 ans.

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Gratuit sur réservation au 02.31.89.23.56
 

 

Du 21 au 24 novembre
Projections
Festival du cinéma russe

1er étage – Auditorium Charles Baudelaire
Entrée libre – Informations au 02.31.89.23.56

Cet article a été publié dans Divers, Programme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.