Max et les maximonstres réalisé par Spike Jonze (DVD)

Max se sent incompris. Il s’évade de chez lui pour aller là où se trouvent les Maximonstres. L’île sur laquelle il échoue est peuplée de créatures étranges, émotives et imprévisibles. Les Maximonstres attendent un chef, et Max promet d’être leur roi et de les rendre heureux. Mais il découvre vite que gouverner un royaume n’est pas si facile…

Pour tous à partir de 7 ans

 

 

 

Ce voyage initiatique est à retrouver dans le chef-d’oeuvre de Maurice Sendak dans l’Espace Jeunesse ainsi que dans l’Espace DVD.

Thèmes similaires
Tags :
#enfance #fantastique

#LesCoupsDeCoeurJeunesse

Publié dans DVD | Tagué , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Oh la vache ! de David Duchovny (ROMAN)

Oui, vous avez bien lu « David Duchovny » et ce n’est pas un homonyme, c’est bien l’inoubliable Fox Mulder d’X-Files et l’improbable Hank Moody de Californication !

Au départ, Oh la vache ! était prévu pour être un film d’animation mais ni Disney, ni Pixar n’en ont voulu, vous allez vite comprendre pourquoi…

Oh la vache ! est donc devenu un roman, le premier de l’acteur.
Comme une fable de La Fontaine, Oh la vache ! peut avoir plusieurs lectures, les enfants vont le trouver drôle et les adultes vont cogiter…

Mais de quoi cela parle ?

L’héroïne est une vache prénommée Elsie. Elle aime sa petite vie à la ferme, réglée comme du papier à musique. Certes, sa maman disparue quand elle était petite lui manque toujours énormément mais c’est comme ça pour toutes les vaches.
Puis elle a Mallory, sa meilleure amie avec qui elle partage son temps, et sa nouvelle lubie : les taureaux…
Un soir, les deux amies décident de faire le mur pour aller voir les garçons ! Elsie s’égare en chemin pour arriver près de la ferme. Attirée par les lumières du salon, elle s’approche de la fenêtre pour observer cette fameuse boîte qui fait du bruit… Horreur ! Elle se retrouve à regarder un reportage sur les abattoirs ! Mais alors, c’est à ça que nous destinent les humains ? Ils nous mangent ! Ils ont mangé maman !
C’est à partir de là qu’Elsie décide de s’enfuir, où ça, j’vous l’donne en mille, en Inde, le pays des vaches sacrées ! Commence alors l’évasion du siècle car Elsie se retrouve accompagnée d’un cochon et d’un dindon !

Certes, ce roman fait réfléchir sur nos relations avec les animaux mais on ne tombe jamais dans le pathos ou la moralisation à outrance, probablement parce que le personnage principal est une vache. Ce petit roman vous fera passer un excellent moment car on rit beaucoup malgré tout. C’est sûr, il aurait fait un excellent (et peu banal) film d’animation !

« […]ça fait du bien de se sentir quasi svelte et carénée après une bonne traite. Eh oui, on surveille notre ligne. Et on n’aime pas trop quand vous traitez de vache une personne que vous trouvez grosse. Et les cochons raffolent pas non plus des « sales porcs » et compagnie, et les volailles détestent l’usage que vous faites du mot « poulette » (ce qui, moi, me ravit secrètement, car les volailles sont les pires brise-mamelles que Dieu ait jamais créées)« .

 

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte (RDC).

Thèmes similaires
Tags :
#humour #voyages #aventure
 

 

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publié dans Romans | Tagué , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail (ROMAN ADOS)

« Une redoutable évidence le hantait. Si son père avait souhaité qu’il puisse se situer ou s’orienter, il ne lui aurait pas bandé les yeux. Jack Stephenson avait fait en sorte d’égarer son fils.« 

Walden, douze ans, se retrouve livré à lui même au coeur d’une forêt hostile. L’histoire de sa lutte pour la survie va ensuite basculer dans un thriller à couper le souffle. Un terrible compte à rebours, parsemé de références à Stephen King, qu’on ne lâche pas jusqu’au dénouement final.

 

 

 

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Ados (1er étage).

Thèmes similaires
Tags :
#enfance #RomansAdos #secretDeFamille #thriller
 

 

 

 

 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe
#LesCoupsDeCoeurJeunesse

Publié dans Ados, Romans | Tagué , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Continuer de Laurent Mauvignier (ROMAN)

Pour tenter d’empêcher son fils adolescent de sombrer dans la délinquance, Sybille l’entraîne dans un long périple à cheval dans les montagnes du Kirghizistan. Elle espère dans le même temps se reconstruire elle-même.

Ce roman explore la relation mère/fils et met en lumière la complexité psychologique des personnages, qui nous deviennent vite attachants.
De l’aventure, des sentiments, un récit prenant dans un cadre dépaysant, voilà ce que nous offre Laurent Mauvignier dans Continuer.

 

 

Vous trouverez ce roman dans l’Espace Adulte (RDC)

Thèmes similaires
Tags :
Famille
 

#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publié dans Romans | Tagué , , , , , , , , , | Laisser un commentaire