Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur de Luis Sepulveda (ROMAN JEUNESSE)

« Dans un champ près de ta maison et de la mienne vivait une colonie d’escargots, certains de se trouver au meilleur endroit possible.« 

Ainsi commence ce roman enchanteur de l’écrivain chilien Luis Sepulveda, auteur de l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Cette pépite pleine de sagesse est joliment accompagnée des dessins ronds et expressifs de la talentueuse Joëlle Jolivet.

Pour les amoureux de la nature et des belles histoires à partir de 7 ans.

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Jeunesse (1er étage) au rayon des romans pour enfants.

#LesCoupsDeCoeurJeunesse

Publicités
Publié dans Jeunesse | Tagué , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Mon chien qui pue de Christine Roussey (ALBUM JEUNESSE)

Alfred est un chien extraordinaire qui sait tout faire et que son maître aime par-dessus tout. Mais il a un gros problème… il pue ! Alors, son jeune maître va tout faire pour le rendre plus présentable et miracle, Alfred ne pue plus. Mais il commence à avoir un comportement étrange : il veut à tout prix rester propre et c’est beaucoup moins rigolo…

Beaucoup d’humour dans cet album mais aussi et surtout un beau message sur la différence. Quand on veut changer et être « comme tout le monde », on n’est plus vraiment soi finalement !

À partir de 4 ans.

Vous trouverez ce livre dans l’Espace jeunesse (1er étage) au rayon des albums.

#LesCoupsDeCoeurJeunesse

Publié dans Jeunesse | Tagué , | Laisser un commentaire

Beaux-arts hors série : Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Brigestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation (DOCUMENTAIRE)

Le musée de l’Orangerie a accueilli l’été dernier l’extraordinaire collection de Shôjirô Ishibashi. Cet entrepreneur japonais du début du XXe siècle, en plus d’être un homme d’affaires visionnaire (il a fait fortune dans le caoutchouc et a su profiter de l’essor de l’industrie automobile pour élargir sa production) était un collectionneur avisé. Tout d’abord intéressé par la peinture « yoga » (œuvres d’art peintes par des artistes japonais suivant les critères de la peinture occidentale), Ishibashi a acquis par la suite des œuvres impressionnistes, pré et post-impressionnistes et même des toiles d’artistes avant-gardistes. L’exposition faisait figurer des chefs-d’œuvre de Boudin, Monet, Cézanne, Modigliani…
Son fils Kan’ichirô a continué sa collection, avec un intérêt marqué pour la peinture française d’après-guerre. Il s’intéressa à la carrière d’artistes tel que Soulage ou Dubuffet. Quant à son petit-fils Hiroshi, ses goûts le portèrent sur des œuvres abstraites telles que celles de Jackson Pollock.

Le hors-série Beaux-Arts consacré à cette exposition montre à quel point la collection Ishibashi a remarquablement fait dialoguer art nippon et art européen. En effet vous pourrez découvrir des œuvres d’artistes japonais qui se sont fortement inspirés de leurs contemporains européens. C’est le cas notamment de Seiki Kuroda qui peignit en 1898 sous les arbres. Cette toile représente une jeune femme japonaise, alanguie sur l’herbe à l’ombre des arbres, qui n’est pas sans rappeler La liseuse peinte par Claude Monet en 1872. La collection Ishibashi, réunie dans le Bridgestone Museum, a permis à de nombreux artistes japonais de connaître l’art occidental et de s’en inspirer. La ressemblance entre l’œuvre de Soulage et celle d’Hisao Domoto notamment ne vous laissera pas indifférent.

Ce billet me permet de mettre l’accent sur les nombreux hors-série Beaux-Arts et Connaissance des arts que possède la Médiathèque. Nous sommes abonnés à ces deux revues d’art qui sont très intéressantes pour les amateurs d’art et toux ceux qui veulent être au courant de l’actualité artistique. Les hors-série de ces deux revues mensuelles, publiés à l’occasion des grandes expositions temporaires, sont toujours très instructifs. C’est évidemment le cas de ce numéro consacré à l’exposition Tokyo-Paris qui vous permettra de découvrir non seulement la merveilleuse collection de cette famille d’amateurs d’art mais aussi les œuvres picturales d’artistes japonais moins connus des néophytes.

Vous trouverez ce documentaire dans l’Espace adulte (Rdc) à la côte 708 GIR

Thèmes similaires
Tags :
#art

Coups de coeur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publié dans Documentaires | Laisser un commentaire

Ce que la Médiathèque vous réserve pour 2018…

Chers lecteurs, chères lectrices, l’équipe de la Médiathèque Maurice Delange vous a concocté un programme riche et varié pour l’année 2018 !
Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts et ce, tout au long de l’année :

Nous vous proposons de commencer l’année sous le signe de l’écriture et des arts avec l’exposition de calligraphies du talentueux Michel d’Anastasio. Vous aurez même la possibilité de vous initier à la calligraphie en participant à l’atelier donné par l’artiste le 13 janvier à 14h30 !

Le 20 janvier, la Médiathèque participera à La Nuit de la lecture en ouvrant ses portes jusqu’à 22h et vous conviera à des animations pour petits et grands ! À l’occasion de cet événement exceptionnel, nous vous invitons notamment à une lecture théâtralisée de la pièce d’Amélie Nothomb, Les Combustibles, interprétée par des membres de la troupe de Lorena Felei.
Les plus jeunes, quant à eux, pourront assister à une heure du conte spéciale : Histoires au clair de lune.

Le 27 janvier, vous pourrez participer à une rencontre autour de la cuisine des héros de la littérature, orchestrée par Anne Martinetti qui donnera ensuite une conférence sur Agatha Christie dont elle est la spécialiste incontestée !

Pour la huitième année consécutive, l’équipe du secteur Ados invite les 13-18 ans à participer au COmité DE LEcture Ados de janvier à mai.

La Médiathèque est ravie de vous proposer en 2018 deux nouvelles activités pour les adultes : un comité de lecture adulte Speed-booking, où vous pourrez échanger sur vos coups de cœur (les samedi 10 février, 7 avril, 9 juin, 22 septembre et 10 novembre à 10h) et un atelier d’écriture qui sera mené par Anne Roisson (les vendredi 16 février, 23 mars, 18 mai, 22 juin, 21 septembre et 16 novembre à 9h30).

Fabien Robertson, professeur de philosophie, nous fait à nouveau le plaisir d’animer les ateliers philosophie cette année : les 10 février, 7 avril et 27 octobre. Les ateliers philosophie rencontrent toujours un grand succès.

Mars, c’est toujours le Mois des P’tites Oreilles à la Médiathèque ! L’espace jeunesse convie les 0-3 ans à des spectacles et des animations et vous propose une exposition du travail de nos chers petits bébés !

Également en mars, vous pourrez assister à la création du spectacle Zouc et Agla: la fête des masques, un conte écrit et mis en scène par Vanessa Simon Catelin sur une musique de Philippe Simon.

Ne manquez pas la conférence sur La redécouverte du Laocoon et sa postérité dans les arts par l’historien de l’art Emmanuel Lamouche le 10, ni la lecture-spectacle La Fontaine en 10 leçons par Jérôme Hauser dans le cadre du Festival Paroles-Paroles le 17. Cela promet d’être passionnant !

En avril, la Médiathèque est honorée d’accueillir l’exposition Promenade au jardin de Ferri Garcès, dont les œuvres d’une grande délicatesse sont réalisées tout en papier !

Le 21 avril, nous organisons une journée de conférences avec l’écrivain Roger Martin qui vous parlera avec beaucoup de passion du sujet de son dernier ouvrage : Martin Luther King (à 15h) et d’un genre littéraire qui lui tient particulièrement à cœur : le roman noir (à 11h). Vous pourrez aussi tout découvrir sur le lin en suivant la conférence de François Latour intitulée Le lin : une pépite normande textile et industrielle le 28 avril.

Puis, en mai, vous pourrez assister aux auditions de l’école de musique Érik Satie (le 23 mai à 16h30) et à la conférence de Roger Barrette sur le thème : Du nouveau concernant De Gaulle : 50 ans de dialogue et d’actions avec les Québécois (le 26 à 15h).

Afin d’accompagner l’exposition de Ferri Garcès, nous avons demandé à Agnès du Vachat, historienne des jardins, de vous donner une conférence sur les jardins méditerranéens le 2 juin.

Les vendredi 15 et samedi 16 juin, la Médiathèque participe au festival Honfleur tout court et vous réserve quelques surprises !
Peu après la Fête de la musique, le 23 juin, sera donnée le matin

© Naïade Plante

la deuxième session des auditions de l’école de musique Érik Satie et l’après-midi, vous pourrez partir à la découverte ou à la redécouverte de l’opéra en écoutant une sélection de grands airs du baroque au XIXème siècle avec Karina Véniard, soprano et Elisabeth Wenner, pianiste.

L’été à la Médiathèque ne sera pas en reste !

Du 3 juillet au 1er septembre, comme chaque année, Lire au lavoir vous sera proposé tous les après-midi du mardi au samedi.

En parcourant la superbe exposition de Nicole Vatinel : Alliance des signes, qui débutera fin juin, vous pourrez admirer des œuvres sur papier, des toiles et même des vitraux de cette coloriste hors pair ! À l’occasion de son exposition, Nicole Vatinel a sélectionné pour vous des textes qui vous seront lus par la comédienne Christine Labourdette, ponctués par des airs d’accordéon de David Vanitucci (le 28 juillet).
Pour votre plus grand plaisir, vous retrouverez cette année encore, le 21 juillet, l’extraordinaire duo PMVV Le grain de sable pour leur balade littéraire culte ! Et le 18 août, vous pourrez assister à la projection d’un superbe documentaire de Dominik Rimbault sur les Cafés littéraires et cafés d’artistes.

En septembre, la Médiathèque sortira du fonds patrimonial des livres concernant la pêche à Honfleur et en Normandie pour une petite exposition qui accompagnera une conférence de Françoise-Edmonde Morin sur les femmes sur le littoral : les moulières de Villerville à Honfleur, proposée le 15 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

En fin d’année (les 6 octobre et 17 novembre) la Médiathèque vous offrira à nouveau deux formidables spectacles jeunesse : La valise, par Lucie Libercé de la Compagnie P’tites histoires en n’ombre adressé aux enfants à partir de 4 ans, et Lou-pé ! par le conteur Gilles Bizouerne qui enchantera les enfants à partir de 5 ans.

Début novembre, nous accueillons les gravures d’Elsa Catelin pour une exposition qui présentera son travail de graveur pour les timbres et l’ensemble des planches qui illustreront le conte de Vanessa Simon-Catelin sur Zouc et Agla : la fête des masques. La représentation du spectacle aura lieu le 3 novembre à 15h30.

À l’occasion des 100 ans de l’anniversaire de l’Armistice, une conférence intitulée À l’ombre des bombes : Le rôle des Albanais sur le front français lors de la Première Guerre mondiale sera donnée par Luan Rama le 10 novembre.

Enfin, la Médiathèque participera à nouveau au Festival du cinéma russe au mois de novembre avec une sélection de documentaires de grande qualité tous les après-midi !

En plus de son programme, la Médiathèque reçoit également les conférenciers des associations du Vieux Honfleur et de La Chaloupe. Vous pourrez ainsi approfondir vos connaissances sur Les cabinets de curiosité en suivant une conférence donnée par Florent Dufour le 20 janvier. Vous ferez connaissance avec Une honfleuraise oubliée, Marie-Reine Louvet grâce à Antoine du Boullay et Brigitte Lequeux le 3 février. Vous en apprendrez plus sur Albert Manuel, victime collatérale de la guerre secrète grâce à Marie-Joseph Bonnet le 20 octobre, et enfin Dominique Hiblot et Sylvie Ganivet mettront l’accent sur les plaques de cocher le 8 décembre. Alain Morice de l’Association de la Chaloupe reviendra, quand à lui, sur L’Histoire de la navigation de la préhistoire à nos jours le 1er décembre.

Enfin, la Boîte numérique vous sera à nouveau proposée avec votre abonnement, n’oubliez pas de vous y ré-inscrire en 2018 ! Le fonds s’étoffe avec notamment plus d’auto-formation, de films et de livres et toujours autant de magazines !

Toute l’équipe de la Médiathèque vous souhaite une année pleine de découvertes artistiques et culturelles, et vous présente tous ses vœux de bonheur pour 2018 !

Publié dans Programme | Laisser un commentaire