Textes lus

Accueil > Espace Adulte > Textes lus

 

photo-rdc

OCTOBRE 2018
Renouvellement tous les 3 à 4 mois
 

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
Lu par l’auteur

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion, et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence. Prix des libraires de Nancy-Le Point 2013, prix Goncourt 2013.

 

 

 

L’amie prodigieuse tome 3, Celle qui fuit et celle qui reste d’Elena Ferrante
Lu par Marina Moncade

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s’annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s’organisent, Elena, jeune diplômée de l’Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d’amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.

 

 

 

L’amie prodigieuse tome 2 : Le nouveau nom d’Elena Ferrante
Lu par Marina Moncade

Naples, années 1960. Lila est devenue riche en épousant l’épicier Stefano Carracci et travaille dans la nouvelle boutique de sa belle-famille. De son côté, Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore. L’été arrive et les deux amies partent pour Ischia, où elles retrouvent bientôt ce dernier.

 

 

 

L’amie prodigieuse tome 4 : L’enfant perdue d’Elena Ferrante
Lu par Marina Moncade

Elena délaisse l’éducation de ses filles et sa carrière d’écrivain au profit de sa relation passionnelle avec Nino. A Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

 

 

 

 

 

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
Lu par Rémi Bichet

Une nuit de tempête de neige en 1992, Vinca Rockwell, brillante élève de prépas, s’enfuit de son campus de la Côte d’Azur, avec son professeur de philosophie. Vingt-cinq ans plus tard, Fanny, Thomas et Maxime, qui étaient les meilleurs amis de Vinca, se retrouvent, liés par un secret tragique.

 

 

 

 

La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker
Lu par Philippe Sollier

En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme et un témoin sont assassinés. L’enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, Jesse fête son départ de la police. Stéphanie Mailer, une journaliste, vient le trouver et lui affirme que l’homme décédé n’était pas coupable.

 

 

 

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi
Lu par Marie Bouvier

A Port-de-Bouc, près de Marseille, Jules Flores est chargé d’élucider le meurtre de François Valioni, membre influent d’une association d’aide aux réfugiés, retrouvé vidé de son sang dans un hôtel. L’enquête le mène à Leyli Maal, mère célibataire d’origine malienne. Cette jeune femme pleine de charme cache un lourd secret.

Publicités